

A l’achat, la viande fraîche (ou réfrigérée) de bœuf doit être d’un beau rouge soutenu et brillante. Sa graisse, légèrement jaune, sépare bien les masses musculaires.
Dans certains morceaux comme la côte à l’os ou l’entrecôte, elle forme un fin réseau : la viande est dite persillée ; pendant la cuisson, cette graisse fond, ce qui donne du moelleux et du goût à la viande.
La « pièce parée », un muscle de l’épaule avec lequel on prépare des steaks (parfois des rôtis) est surnommée « persillé » car elle est parcourue de veinules de gras.
Savoir acheter la viande bovine, c’est aussi savoir lire les informations portées sur les étiquetages : elles renseignent sur le nom du morceau, le poids, le prix au kilo et l’origine de la viande, des mentions obligatoires mais aussi sur le type racial et la catégorie.
Les spécialistes du surgelé proposent, dans leur rayon viandes, de nombreux morceaux de bœuf sans oublier les steaks hachés.
Les emblématiques
Les steaks
Il existe pas moins de 15 morceaux de bœuf de forme, de texture et de saveur différentes dans lesquels sont coupées des tranches fines appelées steaks ou biftecks.
Il faut distinguer les steaks à fibres courtes, le plus souvent tendres de ceux à fibres longues, appréciés des connaisseurs car ils libèrent une belle jutosité et une saveur particulière. Ce n’est pas sans raison qu’ils sont aussi appelés « morceaux du boucher ».
Les pavés
Ce sont des pièces de viande épaisses, pour amateurs de viande tendre et saignante, le plus souvent coupées dans le rumsteck ou le tende de tranche. Servis nature, les pavés expriment toute leur succulence, nappés de sauce, ils offrent de nouvelles saveurs : poivre mignonette ou vert, champignons, roquefort ou bleu, béarnaise…
Les rôtis
A chaque occasion son rôti, à chaque rôti son morceau ; pour un rôti de fête, le filet, le faux-filet ou le rumsteck et pour un rôti familial, tende de tranche, rond de tranche ou plat de tranche.
A mijoter
Elle est fabriquée exclusivement à partir de viande – le muscle et son gras – passée dans un hachoir. Aucun autre ingrédient n’y est ajouté.
Sont strictement interdite les abats, les viandes séparées mécaniquement et les chutes de découpe.
La viande hachée fraîche de bœuf est exclusivement fabriquée avec de la viande fraîche, sans utilisation de viande congelée.
Pour obtenir le taux de matières grasses souhaité (5, 10, 15 %…) – celui indiqué sur l’étiquette – le professionnel assemble différents muscles, naturellement plus ou moins gras. L’étiquetage de la viande hachée comporte obligatoirement l’indication de son taux de matières grasses et du rapport collagène/protéines, critère technique garantissant la teneur en protéines nobles.